hoofding BEVER BIEVENE
  • A propos de Biévène

 

 

Derniers échos

de notre commune

NOUVEAU DELAI POUR L’ENQUETE PUBLIQUE SUR L’ETABLISSEMENT DE L’INVENTAIRE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL POUR LA PROVINCE DU BRABANT FLAMAND - publication 1er avril 

Le délai de l’enquête publique sur l’établissement de l’inventaire du patrimoine architecturale pour la province du Brabant Flamand a été suspenu en raison de l’urgence civile résultant des mesures fédérales et les décisions du gouvernement pour lutter contre le coronavirus COVID-19 de 12 et 17 mars 2020. Dès que l'urgence aura pris fin, la période d'enquête publique se poursuivra pendant une période restante de 38 jours. Vous serez informé de la date de fin de l’enquête publique par ce site web, par une affiche qui sera affichée à l'hôtel de ville, par le Moniteur belge et par une annonce dans 3 journaux.

 

Pendant la période de suspension, les remarques et objections sur les données peuvent toujours être soumis par voie numérique ou par courrier:

  • Utilisez de préférence le formulaire numérique sur le site web de l’enquête publique : openbareonderzoeken.onroerenderfgoed.be/openbareonderzoeken/266.
  • Vous pouvez soumettre vos remarques et objections par lettre adressée à l’ ‘Agentschap Onroerend Erfgoed’, à l'attention du ‘Team Onderzoek Bouwkundig Erfgoed’, Avenue du Port 88 boîte 5, 1000 Bruxelles. Le cachet de la poste fait foi comme la date d’introduction.

Toutes les données sur l’établissement de l’inventaire et l’enquête publique sont toujours disponibles en ligne: openbareonderzoeken.onroerenderfgoed.be/openbareonderzoeken/266. Pendant la période de suspension, vous ne pouvez plus consulter le dossier au siège de l’agence Onroerend Erfgoed à Bruxelles où à Louvain. Les remarques et les objections ne peuvent pas non plus être déposées dans nos bureaux.


Intradura prend des mesures en ce qui concerne le nombre de sacs de déchets à présenter - publication 30 mars 

A partir d' aujourd'hui Intradura a pris des mesures pour limiter le nombre de sacs par adresse, c'est à dire 3 sacs par type de déchets. Ces mesures sont également valables pour la commune de Biévène.
Soyez créatif en ce qui concerne la quantité de vos déchets en la réduisant. Achetez des produits locaux en vrac, utilisez des bouteilles en verre et compostez vous-même, d'une manière correcte, vos déchets de cuisine !



Communications suite à la crise Corona - publication 18 mars 

1. Le service des courses du CPAS ainsi que le service des repas chauds est à votre disposition. Le règlement est consultable sur le site web communal.
2. Le service de nettoyage et le service des petits travaux du CPAS restent opérationnels. Celui qui ne désire pas d'aide- ménagère, peut le signaler.
3. Les collectes de déchets par l' intercommunale Intradura se poursuivent. En cas de déficit de capacité en ce qui concerne le personnel, le focus sera accordé aux déchets résiduels.
4. Zone de Police Pajottenland : tous les bureaux de quartier sont fermés. Le bureau situé à 1755 Kester, Bruneaustraat 101, fonctionnera en tant que point d'acceuil. Voir www.politiepajottenland.be
5. Les services administratifs communaux et CPAS sont joignables par téléphone les jours ouvrables de 9h-12h. Uniquement en cas urgent vous pouvez nous rendre visite, mais nous vous demandons de prendre rendez-vous au préalable. La maison communale sera temporairement fermé le samedi.
6. En ce qui concerne le conteneur vert à Muydt, nous attendons des nouvelles directives cet avant-midi. Nous vous tenons au courant au plus vite.

Nous vous remercions pour votre compréhension et prenez soin les uns des autres !


Zone de Police Pajottenland : mesures suite au coronavirus 

- tous les bureaux de quartier sont fermés

- L' "Accueil Central" à Kester, Bruneaustraat 101 fonctionnera en tant que seul point d'accueil dans notre Zone de Police 

- Extension des heures d'accueil à l' "Accueil Central" :

    Lundi 09h00 - 12h00  et 17h00 - 20h00

    Mardi 09h00 - 12h00 et 17h00 - 20h00

    Mercredi 09h00 - 12h00 et 13h30 - 20u00

    Jeudi 09h00 - 12h00 et 17h00 - 20h00

    Vendredi 09h00 - 12h00 et 15h00 - 20h00

    Samedi 10h00 - 15h00

    Dimanche 09h00 - 12h00

    Jour férié 09h00 - 12h00

Appoint est adapté vers un "système de réservation zonal" afin que les visiteurs puissent réverver eux-mêmes (numéro bleu 054/31.35.01).

Le nouveua lien vers Appoint est opérationnel dès maintenant: 

https://agenda.appoint.be/e/aHN0UVJrME14VXZVUlZoaDhNWTZaaFRaakdsSUhIaGpmNGQ0U3UzZ0VSQklWMVAzdkdkb1pkL1pSeXhuc3BnbkFMMnh6eXlmSlpxSThaRUF4cUtzclgwRWpWQ0ZKMGRicm9VMmp2NjUrMTg9


Ordre de police du Gouverneur en ce qui concerne le Coronavirus - publication 12 mars 

Dans l'intérêt de la santé publique et de la sécurité, des activités à l'intérieur de plus de 1000 participants sont interdit. 

Des activités de moins de 1000 participants peuvent se poursuivre, à condition de prendre les mesures proportionnelles qui résultent de la politique du 'social distancing'. (distance sociale) 

En annexe la décision du Gouverneur et de la note de recommandation


Etablissement de l’inventaire du patrimoine architectural pour la province du Brabant flamand 2020 

Etablissement de l’inventaire du patrimoine architectural pour la province du Brabant flamand

L’agence Onroerend Erfgoed organise une enquête publique sur l’établissement de l’inventaire du patrimoine architectural pour la province du Brabant flamand.

Toutes les remarques et les objections doivent être adressées à l’agence Onroerend Erfgoed. Elles doivent nous parvenir entre le 2 mars et le 30 avril 2020. Vous pouvez transmettre vos remarques de trois manières différentes :

  • Utilisez de préférence le formulaire numérique sur le site web de l’enquête publique : openbareonderzoeken.onroerenderfgoed.be/openbareonderzoeken/266.
  • Vous pouvez soumettre vos remarques et objections par lettre adressée à l’ ‘Agentschap Onroerend Erfgoed’, à l'attention du ‘Team Onderzoek Bouwkundig Erfgoed’, Avenue du Port 88 boîte 5, 1000 Bruxelles. Le cachet de la poste fait foi comme la date d’introduction.
  • Nos bureaux à Bruxelles et Louvain sont ouverts du lundi au vendredi à partir de 9h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00 :
    • Centre Administratif bâtiment Herman Teirlinck, Avenue du Port 88, 1000 Bruxelles
    • Centre Administratif bâtiment Dirk Bouts, Diestsepoort 6, 3000 Louvain

Toutes les données sur l’établissement de l’inventaire et l’enquête publique sont disponibles en ligne: openbareonderzoeken.onroerenderfgoed.be/openbareonderzoeken/266. Dans le cas où vous ne disposez pas d’internet, vous pouvez consulter le dossier au siège de l’agence Onroerend Erfgoed à Bruxelles où à Louvain. La Bibliothèque du siège principal de l’Agence Onroerend Erfgoed à Bruxelles, Avenue du Port 88, est ouverte du lundi au vendredi, à partir de 9h00 jusqu’à 16h30. Vous êtes également les bienvenus dans nos bureaux dans le Centre Administratif bâtiment Dirk Bouts, Diestsepoort 5 à Louvain sur rendez-vous téléphonique (numéro de téléphone : 016 66 59 00).

Vous avez des questions sur le coronavirus? 

Surfez vers www.info-coronavirus.be .


Un menu à option pour les deux numéros d’urgence à partir du 11 février 2020 

Que vous appeliez le 112 ou 101 , le menu à option vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers, une ambulance ou la police. Une fois ce choix posé, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence qui peut envoyer directement les secours dont vous avez besoin.


De Lijn: mise au point horaires de bus à partir du 6 janvier 2020 

A partir du lundi 6 janvier, les horaires de bus de De Lijn changent. 
Cliquez sur ce lien. pour un aperçu. Les changements sont consultables via le planificateur routier dès que vous entrez une date après le 6 janvier 2020.


Vous quittez votre maison? Faites un message à la police, elle surveillera gratuitement 

Vous partez en vacances ou vous êtes hospitalisé pour plusieurs jours, faites un message à la police.

À savoir:

  • Votre demande doit se faire au moins 7 jours à l'avance
  • La police surveillera à partir de 7 jours d'absence (donc pas pour des périodes plus courtes) et pour maximum 3 mois 

Comment procéder?  

Via le service de la police locale ou via le site web:  www.police.be/nl/e-loket/afwezigheidsmelding

 


La 'Kankerlijn' (ligne téléphonique) de 'Kom op tegen Kanker' développe son service en ligne 

La ligne téléphonique de 'Kom op tegen kanker' est à l'écoute de tout le monde atteint d'un cancer, leur famille ou proches qui désirent, d'une manière anonime, parler, qui recherchent un avis professionnel ou de l'information juridique, médicale, psychologique et sociale.
C'est important de connaître les points difficiles des patients et de leurs proches. Ainsi 'Kom op tegen Kanker' peut détecter les problèmes et essayer de trouver des solutions structurels. Même des idées et suggestions pour améliorer les soins, sont les bienvenues. 

A partir de mars 2018 vous pouvez faire appel via un chat en ligne le lundi de 9h à 12h, le mercredi de 14h à 17h et de 19h30 à 22h30.

http://www.komoptegenkanker.be/sites/kotk/files/brochure_kankerlijn_2018_v6_def.pdf

 


Désormais, les centres d'appels urgents sont également joignables via une application 

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon et La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique Maggie De Block ont présenté l'application "App 112 BE".  Via cette application, le citoyen en détresse peut désormais appeler les pompiers, une ambulance et/ou la police. L’utilisation de cette application permettra de gagner un temps considérable lors du traitement des appels urgents.les citoyens peuvent toujours contacter les centres d'appels urgents via une
Bien entendu, ligne téléphonique classique, via le téléphone fixe ou le GSM.

1 App, 3 services de secours
Une fois que vous avez installé l’application sur votre smartphone, il n’est plus nécessaire de retenir les numéros d’urgences et vous ne pouvez donc plus l’oublier en situation de panique. Un clic sur l’icône des services d'incendie, de l'ambulance ou de la police suffit pour établir un appel téléphonique ou ouvrir un chat.
 
Localisation
Grâce à la fonctionnalité de localisation dans l’application, les services de secours peuvent plus facilement vous retrouver en situation d’urgence. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit isolé, au milieu d'une forêt ou sur un réseau compliqué d'autoroutes, vous avez souvent du mal à indiquer votre localisation précise. C’est pourquoi, l'application envoie les coordonnées GPS exacte au centre d'appels urgents au moment de la connexion et transmet ensuite une actualisation de votre position toutes les 30 secondes. Cette application peut faire gagner un temps précieux. Si vous ne réagissez plus après un premier contact avec le centre d’appels urgents, l’opérateur du centre d’appel urgent peut faire sonner votre smartphone via l’application.  Ainsi, les services de secours peuvent plus facilement vous retrouver.

Télécharger et s'enregistrer
Avec une bonne connexion Internet… 112 secondes suffisent pour télécharger l'application 112 sur votre smartphone, et vous enregistrer. Vous trouverez l’application dans le Play Store (Android) et dans l'App Store (Apple)  via la recherche « App 112 BE »  Une fois l'application installée, vous pouvez placer l’icône sur l'écran d'accueil de votre smartphone, afin de la trouver plus facilement en cas de situation de détresse. Ensuite, pour vous enregistrer dans l’application, vous devez répondre à quelques petites questions.
 
Attention: l’App 112 BE fonctionne uniquement en Belgique.

Plus d'infos : www.112.be

 


Convention des Maires - 25.06.2014 

La commune de BIÉVÈNE signe la Convention des Maires pour le climat

Le 25 juin dernier notre bourgmestre a signé avec 56 autres mandataires communaux, la Convention des Maires Européens. La commune de Biévène s’engage à réduire, au moins de vingt pourcent, l’émission de CO2 sur son territoire et ceci pour 2020.

La Commission Européenne a décidé d’inviter les communes à dépasser les objectifs car ceux-ci jouent un rôle important pour relever les défis énergétiques et climatiques.

80 % de la consommation d’énergie et de l’émission de CO2 est en relation avec des activités communales tel que la construction et la mobilité.

Stratégie

La commune élaborera un plan d’action qui reprend les mesures stratégiques à prendre pour permettre à la commune de mieux faire face au changement climatique. Pour réaliser ce plan, la commune collaborera avec le « Vlaams Instituut voor Technologische Ontwikkeling (VITO) » .

 

Aménagement du territoire
Prévisions météorologiques
Bever
Météo à BeverMeteovista.be toujours ta météo

Chercher par mots-clés:

zoeken